Comment les personnes sourdes/malentendantes
peuvent-elles me/nous contacter ?

Il y a plusieurs façons d’entrer en contact direct avec une personne sourde ou malentendante,
ou de l’amener à se mettre en contact avec vous.

Toutes ces façons présentent chacune des avantages et des inconvénients.

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  • L’e-mail est très répandu et il est facilement utilisable par tous. Il est idéal pour la prise de rendez-vous simple, mais pour les personnes sourdes illettrées, il n’est pas le canal d’expression idéal.Il faut savoir que beaucoup de personnes sourdes et malentendantes utilisent aussi l’envoi d’e-mails dans des situations où elles préfèreraient avoir une réponse rapidement, là où des personnes entendantes utiliseraient le téléphone. Sachant que la personne qui vous contacte est sourde, c’est aimable de votre part de répondre rapidement ou d’au moins indiquer que la demande a été lue et qu’une réponse y sera apportée sous tel ou tel délai.
  • Le SMS est également très pratique. Néanmoins il faut savoir que les personnes sourdes illettrées risquent d’être peu claires dans leurs demandes, encore moins même que par l’e-mail. Cette solution est idéale pour la réception de notifications, pour la communication instantanée courte et l’envoi d’informations brèves.
  • Le fax est de moins en moins utilisé et les personnes sourdes qui continuent à l’utiliser sont souvent âgées et ne disposent pas des moyens de communication modernes. Certaines utilisent même encore le courrier postal comme système d’échange.
  • Aujourd’hui, le développement d’applications mobiles permet de penser des systèmes de communication tout à fait adaptés au public sourd, voire d’y intégrer des systèmes d’appel en visiophonie et des services de messagerie instantanée. En Belgique francophone, les applications les plus répandues au sein de la communauté sourde sont WhatsApp, Skype, Facetime et Oovoo. Tous permettent l’échange de vidéos et de messages textes. Skype, Facetime et Oovoo permettent la conversation vidéo en direct.Votre organisation peut aussi envisager de développer sa propre application.  Néanmoins nous vous recommandons de développer votre projet en collaboration avec le Relais Signes pour qu’ils soient technologiquement compatibles.
  • Le Relais Signes et Djanah : le centre relais visiophonie avec interprétation permet à la personne sourde de vous contacter au moyen d’un numéro de téléphone ordinaire via le logiciel Djanah. Néanmoins, cette solution est encore souvent utilisée « en dernier recours ». Pour plus de renseignements à ce sujet, consultez cette page.  
  • Les systèmes de réservation ou de prise de rendez-vous en ligne : très pratiques, ils ne doivent cependant pas être le seul moyen de contact et il doit toujours être possible de recontacter l’organisation à posteriori de la prise d’un rendez-vous pour pouvoir poser des questions ou annuler le rendez-vous.

Evitez à tout prix les hotlines téléphoniques qui contraignent à de longs temps d’attente, elles sont totalement inaccessibles, très pénibles et désagréables pour tout le monde, elles mobilisent aussi les services d’interprétation pendant de longues minutes. Ceux-ci refusent même parfois d’appeler de tels numéros.