Quelle politique tarifaire puis-je appliquer ?

La diffusion implique aussi de faire connaître votre politique tarifaire, si vous en avez une. Le choix d’une politique tarifaire dépend de nombreux facteurs.

Le tarif que vous allez appliquer au public sourd ou malentendant ne doit pas être calculé en fonction de ce que la mise en place de l’aménagement vous a coûté.

Il doit plutôt prendre en compte l’égalité d’accès du service par rapport au tout-public entendant. Si toutes les informations sont accessibles, si l’offre de service est égale et totalement équivalente en qualité de prestation, il n’est pas nécessaire d’appliquer une politique tarifaire spécifique. Sauf si vous voulez davantage encourager les personnes sourdes et malentendantes à utiliser votre service. Attention, ça se peut que les personnes sourdes et malentendantes soient meilleures juges que vous en matière d’égalité d’accès au service.

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En revanche, si malgré les adaptations mises en place, l’accessibilité du service n’est pas garantie à 100%, de l’accueil à l’offre complète de service, il vaut mieux penser à une politique compensatoire, que ce soit au travers du tarif (gratuité ou tarif réduit) ou d’une autre manière.

Pour justifier leur handicap, en Belgique francophone, les personnes sourdes et malentendantes disposent d’une carte handicap européenne depuis 2018. En attendant, le bon sens prime. On s’invente rarement un handicap, même si les abus sont toujours possibles.