Vous avez décidé d’employer une personne entendante signante

Cette personne ne sera pas affectée à des tâches d’interprétation, sauf si de commun accord avec la personne sourde/malentendante et les personnes entendantes qui en profitent, ou de commun accord avec la Fédération Francophone des Sourds de Belgique, qui va, elle aussi, solliciter plusieurs avis-ressources, et les personnes entendantes, il s’avère que c’est la personne la mieux indiquée pour le faire, professionnellement parlant.

Généralement ce type de personne est tout indiqué pour accueillir ou guider un public sourd ou travailler en partenariat avec une personne sourde/malentendante signante. Il existe nombre de services et d’institutions qui ont intérêt à le faire.

Le choix que la personne affectée à ces tâches soit entendante plutôt que sourde, doit être pris avec beaucoup de précautions. Dans beaucoup de situations ou de postes à priori exclusivement accessibles aux personnes entendantes, il est possible de mettre en place un aménagement permettant aux personnes sourdes d’assurer les mêmes fonctions. Il vaut mieux bien se renseigner, et il peut être intéressant de se pencher sur le profil de compétences requis pour la fonction plutôt que de partir sur un a-priori.