Babyphone

On va utiliser un babyphone ordinaire, sur lequel le récepteur aura des voyants lumineux qui vont clignoter différemment en fonction de l'intensité et de la fréquence des cris/pleurs. Il va aussi vibrer pour réveiller uniquement le papa ou la maman qui dort. On peut aussi envisager un babyphone muni d'une caméra si on trouve cela important. Actuellement, la plupart des babyphones du commerce remplissent bien ces fonctions.

Détecteur d'alarme universel

C'est un détecteur d'alarme universel. Il reconnaît et détecte les alarmes incendie et anti-intrusion et lorsqu'elles se déclenchent, il transmet un signal aux flashes lumineux et aux vibreurs qui y sont connectés dans la maison. Il communique par système radio.

Emetteur du téléphone et de la porte

Ceci est un émetteur de téléphone. Il ne flashe pas mais il capte la sonnerie du téléphone et envoie un signal sur les flashes et les vibreurs dans la maison. Il est surtout indiqué pour ceux qui ont un fax ou ceux qui peuvent encore répondre au téléphone mais n'entendent plus la sonnerie quand ils n'ont pas leurs appareils auditifs par exemple.

Un autre émetteur doit être placé pour la sonnerie de la porte.

Ordinateur et smartphone

Pour pouvoir communiquer par SMS, mail, tchat ou visiophonie, les personnes sourdes et malentendantes ont besoin d'un ordinateur, d'un smartphone, d'une bonne connexion wifi et d'un bon abonnement au réseau mobile. Le haut débit est recommandé pour les appels en visiophonie et pour le confort d'utilisation.

Pour bien capter les sons et la musique, une boucle à induction magnétique peut être branchée. Il s'agit d'un collier que l'on met autour du cou ou de plaquettes que l'on glisse sur les oreilles, près des appareils auditifs.

Smartphone

Pour pouvoir communiquer par SMS, mail, tchat ou visiophonie, les personnes sourdes et malentendantes ont besoin d'un  d'un smartphone.

Mais celui-ci peut aussi détecter, avec certaines applications, la sonnette de la porte d'entrée, du téléphone, et d'autres sons. C'est très utile dans des situations ponctuelles comme à l'extérieur du domicile habituel ou en dépannage. Ce n'est pas une solution très pratique sur le long terme car le smartphone et l'application doivent rester allumés en permanence et l'application est énergivore.

Le smartphone peut aussi flasher et vibrer, parfois avec une configuration par défaut, parfois grâce à une application. Le flash sera cependant moins puissant que celui d'un système d'alerte général.

Récepteur vibrant

Ce monsieur sourd est dans son jardin, il ne voit donc pas les flashes à l'intérieur de sa maison mais il a un boitier qu'il porte sur lui et qui l'avertit de l'arrivée de quelqu'un dans sa propriété. D'ailleurs, il existe des détecteurs de mouvements qui lancent de tels signaux radio aux flashes et aux boitiers vibrants.

Flash lumineux

Ce sont les mêmes boitiers qui flashent partout pour avertir les personnes sourdes et malentendantes des signaux envoyés par les différents émetteurs.

Flash lumineux

Ce sont les mêmes boitiers qui flashent partout pour avertir les personnes sourdes et malentendantes des signaux envoyés par les différents émetteurs.

Pas de flash lumineux !

Il n'y a pas de flash lumineux dans la chambre de bébé ! On risquerait de le réveiller ! Mais s'il est sourd, quand il sera plus grand, il pourra en avoir un aussi !

Plancher

On aime ou n'aime pas le plancher : il transmet les vibrations. Il aide à prévenir la personne sourde/malentendante qu'une personne arrive dans la pièce où elle se trouve ou même, déambule dans le couloir.

Flash lumineux

Ce sont les mêmes boitiers qui flashent partout pour avertir les personnes sourdes et malentendantes des signaux envoyés par les différents émetteurs.

Ici, le flash doit pouvoir réveiller la personne sourde/malentendante. S'il ne le fait pas, il vaut mieux que le réveil qu'elle a sur sa table de chevet réceptionne aussi les signaux et vibre et flashe pour avertir.

Flashes lumineux

La salle de bain et les toilettes seront aussi munies de flashes lumineux, même si on n'a pas toujours très envie de répondre au téléphone ou d'ouvrir la porte au rez-de-chaussée quand on prend sa douche, il avertit de ce qui se passe.

Vue sur l'extérieur

A plusieurs endroits dans la maison et si on le peut, on prévoira, dès la construction, une bonne visibilité sur ce qui se passe au jardin. Les parents sourds/malentendants pourront mieux surveiller leurs enfants et savoir qui s'approche de la maison, espionne, va sonner, qui des invités arrive,...

Taques de cuisson

Pour les angoissés du lait qui bout ou des pâtes qui débordent, sachez qu'il existe des taques de cuisson qui s'éteignent automatiquement dès qu'une casserole déborde. Dans ce cas, il est peut-être déjà trop tard, mais c'est bon à savoir ! Il vaut mieux prévenir que guérir...

Micro-ondes

Si on est sourd, on va essayer d'éviter d'avoir un micro-ondes qui continue à faire du bruit ou qui garde la lampe allumée quand le décompte est atteint ! On n'a pas besoin de matériel spécifique pour peaufiner son horloge interne mais c'est toujours plus pratique si le micro-ondes s'éteint !

Espaces ouverts dans les pièces principales

Pour favoriser une bonne visibilité des personnes, les unes envers les autres, favoriser la communication visuelle et horizontale. Quand on a des enfants, on peut aussi ainsi plus facilement garder un oeil sur eux et communiquer avec eux.

Récepteur du babyphone

Maman sourde est trop distraite, elle a oublié son récepteur du babyphone dans la chambre... Mais non ! Elle en a un deuxième, un plus petit, plus pratique à transporter et elle est dans une autre pièce de la maison !

Bouton d'appel

Le bouton d'appel est très pratique quand une personne est malade et doit rester alitée. Elle apprécie alors de pouvoir appeler la personne sourde/malentendante qui vit avec elle.

Les boutons d'appel sont aussi disposés sur tous les flashes lumineux ! Ainsi, quand c'est l'heure du repas, on appuie sur le bouton et on rameute toute la famille.

Réveil

Le réveil peut flasher, vibrer ou sonner très fort, au besoin et selon le réglage souhaité. Un fil le relie à un coussin vibrant placé sous l'oreiller.

Sous-titrage à la télévision

On active le télétexte de différentes manières (voir ici). Quand on est sourd/malentendant, on se procure des films sous-titrés.

Flash lumineux

Ce sont les mêmes boitiers qui flashent partout pour avertir les personnes sourdes et malentendantes des signaux envoyés par les différents émetteurs.

Téléphone

Si on a une surdité légère, on peut acheter un téléphone muni d'un amplificateur pour mieux entendre la personne à l'autre bout du fil.

Entendre la télévision

Si vous n'entendez plus très bien la télévision, pensez à la boucle à induction magnétique, au système FM, aux casques d'écoute bluetooth, et à tous ces accessoires faciles à trouver (en ligne ou chez les revendeurs spécialisés,...).

Quel est le logement idéal pour une personne sourde/malentendante ?

Des pièces fermées pour les chambres et des espaces ouverts dans le reste de l’habitation notamment de la cuisine et la salle à manger, ainsi qu’une bonne visibilité sur l’escalier et le hall d’entrée.

Le principe du loft est en général fort apprécié par les personnes sourdes/malentendantes. Néanmoins, il est trop ouvert et manque d’intimité pour d’autres. En tout cas, la cuisine joue toujours un rôle fondamental dans la vie d’une famille. Elle doit permettre de diriger le regard vers les autres pièces du rez-de-chaussée, et si possible, sur les halls et les escaliers aussi.

Un bon logement adapté intègre aussi pas mal de technologie. Voyons laquelle.

AGENCEMENT DES LIEUX

La maison doit être lumineuse et/ou l’éclairage bien pensé. Il faudra bien penser à la disposition des pièces les unes par rapport aux autres, aux percées des murs ou des portes, à l’emplacement des fenêtres, des baies vitrées…

La communication doit être facilitée dans toute la maison, tant dans le sens vertical qu’horizontal. On doit aussi pouvoir facilement communiquer entre l’intérieur et l’extérieur de la maison, surtout si le domicile est ouvert sur un jardin ou sur la rue. Sur la rue, cela permet à la personne sourde de voir qui arrive, qui se gare tout près, qui fait quoi devant chez elle, et finalement, d’avoir des informations qu’elle aurait eu par le bruit si elle n’était pas sourde/malentendante.

Le bois au sol ou ailleurs est  très apprécié chez les sourds et malentendantes car il transmet les vibrations et donne de l‘information. On peut ainsi avertir une personne sourde/malentendante en frappant du pied au sol. Elles savent aussi, de cette façon, si quelqu’un entre dans la pièce ou se déplace derrière elles.

Les couleurs, les formes et les matières des murs, des sols et des plafonds doivent être homogènes, de couleurs claires et neutres sans rainures, reliefs ou effets réfléchissants.

La communication entre le haut et le bas
  • Pensez aux mezzanines et aux balustrades, elles peuvent et doivent faciliter cette communication de haut en bas. Elles peuvent être en verre ou bien faites de barreaux/fentes.
  • Si vous le pouvez, équipez les ascenseurs de vitres transparentes ou concevez un ascenseur entièrement vitré. Dans le cas où la personne y serait bloquée, elle pourra toujours avoir un contact avec l’extérieur.
La communication horizontale
  • Pensez « espace » et « regard ». Des espaces trop étroits ne permettent pas une communication en langue des signes. Ce n’est pas pour autant que l’habitation doit être grande et coûteuse, mais il faut y penser.
  • Pour éviter les courants d’air ou d’avoir un espace trop grand à chauffer, vous pouvez aussi penser à mettre des portes vitrées.
  • Sur les portes des salles de bain ou des toilettes, vous pouvez équiper le haut de la porte d’un hublot ou d’un espace qui permet de voir, à l’éclairage intérieur, si c’est occupé ou pas.
La communication entre l’intérieur et l’extérieur
  • Pensez à la hauteur de l’allège, la partie entre le plancher et l’appui de fenêtre. Si elle est trop haute par rapport à l’extérieur, on ne pourra pas voir ce qui se passe dehors, au jardin par exemple.
  • De grandes baies vitrées résolvent tout éventuel problème à ce niveau.
SOLUTIONS TECHNOLOGIQUES

Souvent, la première chose que demande une personne qui devient sourde c’est : comment puis-je me réveiller le matin ? Savoir qui sonne à la porte ? Répondre au téléphone ? Comprendre la télévision ? Entendre mon bébé qui pleure ? Savoir que l’alarme s’est déclenchée ? Savoir que j’ai reçu un message ? Entendre la minuterie de la cuisine ? Ne pas oublier que la hotte est allumée ? Comment puis-je être appelée ? Savoir qui sonne à la porte ?

Pour chacune de ces situations il existe des solutions technologiques ou,… stratégiques !

Ils existent depuis quelques années seulement, mais les smartphones sont d’une aide précieuse !

Mais pas seulement.

Il existe des systèmes d’alerte lumineuse que l’on installe dans la maison et qui flashent lorsque :

  • L’on vous appelle d’ailleurs de la maison
  • L’on vous appelle du fax ou du téléphone fixe
  • L’on sonne à votre porte
  • Le bébé pleure
  • L’alerte incendie se déclenche
  • Le réveil sonne

Ces systèmes ont aussi une version « vibrante ». Chacun comporte un émetteur (qui va capter le signal) adapté et un récepteur (flash, montre ou coussin vibrant).

Certains systèmes vous avertissent aussi lorsqu’il y a une inondation, par un système de capteurs à installer. Nous n’avons jamais vu cela mis en place ni utilisé chez personne, on n’a jamais entendu parler non plus de quelqu’un qui avait mis cela en place. Par conséquent, nous ne le recommandons pas vraiment. Les personnes sourdes et malentendantes apprennent sans aucune difficulté, à fermer les robinets des conduites d’eau et quand bien même cela serait oublié, la plupart des éviers, lavabos ou baignoires,… prévoient un trou d’écoulement des eaux.

Ces systèmes « tout inclus » qui communiquent soit via le réseau électrique de la maison, soit par des ondes radio, sont parfaits pour les personnes qui n’utilisent pas d’autres technologies mais on va voir que pour chaque solution, ils sont souvent incontournables bien qu’il existe de plus en plus d’alternatives. Elles sont intéressantes, en dépannage ou en complément de ces systèmes, surtout vu le coût des installations complètes et le remboursement encore trop limité de celles-ci par l’Etat belge.

 

Répondre au téléphone / à un message
  • Tous les systèmes d’alerte général incluent une fonction d’alerte pour la sonnerie du téléphone fixe ou du fax. A l’heure actuelle ce n’est surtout intéressant que si vous n’utilisez pas les nouvelles technologies, et si vous pouvez encore communiquer par un téléphone fixe doté d’un amplificateur.  
  • De plus rares systèmes d’alerte général peuvent être couplés à des logiciels de messagerie précis comme « Skype ».  Ils peuvent aussi, si vous mettez votre téléphone portable auprès du récepteur, vous avertir, dans toute la maison, que vous recevez un message ou un appel.
  • Tous les smartphones et GSM vibrent lorsque vous recevez un appel ou un message. On peut aussi installer une application sur les smartphones pour que la lampe de poche clignote aussi. Les montres connectées remplissent les mêmes fonctions.
  • De nombreuses applications pour smartphones incluent les appels en visiophonie, avec le son intégré si besoin. Veillez à vous munir d’une connexion suffisante et renseignez-vous sur la visiophonie et les systèmes de centre-relais téléphonique. Ils utilisent la langue des signes et la messagerie instantanée (tchat).
  • L’application mobile Roger Voice peut s’avérer utile dans bien des situations, par exemple pour prendre des rendez-vous ou pour communiquer avec des proches. Elle fonctionne sur le principe de la reconnaissance vocale. Tout ce que dit votre interlocuteur est transcrit et la personne sourde/malentendante peut répondre soit par écrit soit oralement. Cette application est récente pour le français (2015). Elle reste surtout indiquée pour les personnes sourdes/malentendantes qui maîtrisent bien le français et qui peuvent anticiper ou aller au-delà des erreurs de retranscription vocale. L’application qui est déjà fort performante est encore en cours d’amélioration. Il faut en effet disposer d’une connexion réseau haut débit et injecter un budget supplémentaire au forfait mobile pour pouvoir passer des appels.
Entendre l’alarme incendie ou intrusion
  • Les systèmes d’alerte générale sont la meilleure solution. Pour l’alerte incendie, certains nécessitent d’installer des détecteurs de fumée compatibles, ce qui peut représenter un investissement, surtout si la maison est déjà munie de détecteurs ordinaires. D’autres, en revanche, proposent un récepteur universel, ce qui ne nécessite pas de détecteurs spéciaux.
  • Les systèmes d’alerte générale les plus modernes incluent aussi les alarmes anti-intrusion ainsi que des détecteurs de présence à infra-rouge.
  • Comme pour la sonnerie de la porte, existe aussi des alarmes qui sont connectées à votre smartphone par le réseau mobile ou le wifi. Elles vous alertent instantanément que quelqu’un essaye de passer au-delà de votre système d’alarme. Si vous le souhaitez, elles avertissent aussi la police automatiquement.
  • En dépannage, il existe aussi des spots qui fonctionnent sur panneau solaire, munis de détecteurs qui, placés aux bons endroits, peuvent s’allumer dès que quelqu’un s’introduit dans votre propriété. Si vous pouvez le voir de vos pièces principales, cela peut être pratique !
Entendre que l’on m’appelle d’ailleurs dans la maison

Tous les systèmes d’alerte générale le prévoient et le proposent d’office. Certains peuvent aussi intégrer un bouton d’appel mobile pour être avertis si une personne malade ou alitée souhaite vous appeler. Cela peut être utile à certains moments de la vie, si vous avez un compagnon, un parent, un enfant, malade ou qui ne peut quitter la pièce ou le lit où il se trouve.

Comprendre la télévision
  • Si la surdité est légère, un système d’amplificateur peut suffire. On peut passer par un système FM ou un système de boucle à induction magnétique individuelle ou bien un casque classique qui va simplement amplifier le son. Pour cela, les audioprothésistes et autres revendeurs de matériel acoustique sont généralement de bon conseil.
  • Si la personne sourde/malentendante ne peut pas comprendre les paroles malgré la présence d’un amplificateur, seul le sous-titrage des émissions lui donnera accès à l’information. A l’heure actuelle, tous les opérateurs de télévision et toutes les télévisions permettent d’activer le sous-titrage pour les émissions qui sont sous-titrées par les chaînes de télévision. Cela se fait soit manuellement sur la télécommande soit par configuration de votre décodeur. En règle générale le code du télétexte à activer pour avoir le sous-titrage est le 888. Assurez-vous toujours de bien disposer des derniers décodeurs de vos opérateurs. Hélas, toutes les chaînes de télévision ne font pas sous-titrer l’intégralité de leurs émissions et cela fait partie des revendications de toutes les personnes sourdes et malentendantes réunies.
Se réveiller le matin
  • Vous pouvez vous procurer un réveil qui va flasher ou vibrer, ou les deux à la fois, à l’heure souhaitée. Un coussin vibrant est glissé sous l’oreiller.
    Pour ceux qui ne se réveillent pas avec des vibrations légères, il existe des systèmes que l’on installe sur le matelas et qui font vibrer le lit en entier. Ils ont l’inconvénient d’être bruyants pour le reste de la maisonnée.
    Ces réveils peuvent être associés aux systèmes généraux d’alerte de toutes les sonneries de a maison ou être indépendants.
  • Il existe des petits réveils de voyage, que l’on peut emporter partout et qui vibrent. Certains ont une fonction flash mais comme ils sont placés sous l’oreiller, on risque de ne pas voir le flash.
  • Si dormir avec son GSM ou son smartphone glissé sous l’oreiller ne dérange pas,  on peut utiliser la fonction « alarme » en activant le vibreur, pour se réveiller.
  • On peut aussi utiliser une montre vibrante sur laquelle il y a une fonction d’alerte.

Chaque personne sourde/malentendante à ses préférences. Certains ne supportent pas d’être réveillés par une vibration, d’autres ont absolument besoin de cela car le flash ne les réveille pas.

Il existe aussi des solutions « de dépannage »

  • Demander à quelqu’un de vous réveiller, bien sûr !
  • Acheter n’importe quelle minuterie, que l’on branche sur une prise de courant, la programmer à l’heure à laquelle vous voulez être réveillé, et brancher une lampe assez forte dessus.

C’est du « dépannage » parce que la première solution ne permet pas d’être autonome et la seconde ne fonctionnera pas en été, dans les chambres lumineuses, et que quand on est très fatigué, une lampe qui s’allume risque fort de ne pas réveiller.

Savoir qui sonne à la porte
  • Installer un système d’alerte général, comme expliqué ci-dessus. Ces systèmes sont applicables sur n’importe quelle sonnette. Le gros avantage, par rapport aux solutions suivantes, c’est que vous serez prévenu peu importe où vous vous trouvez dans la maison, à n’importe quelle heure du jour et de la nuit, que vous soyez nu (sans montre, sans smartphone,…) ou habillé.
  • Équiper votre smartphone ou votre montre connectée, d’une application qui détecte les sons que vous avez préenregistrés. Cela fonctionne bien si vous attendez quelqu’un à une heure précise et ne voulez pas rester à la porte. Attention, vous devez activez l’application et elle consomme un peu de batterie. Il existe plusieurs de ces applications, vous pouvez en tester plusieurs et trouver celle qui vous convient. Ce système peut être intéressant en complément du premier ou en dépannage.
  • Équiper votre maison d’une sonnette haute technologie. Ces sonnettes sont aussi souvent munies d’une caméra (elle filme seulement la personne qui sonne). Elles vous avertissent, à distance, sur votre smartphone ou votre montre connectée, et par le biais du réseau mobile ou du wifi, que quelqu’un sonne à votre porte. Cela peut être idéal si vous avez un grand jardin et souhaitez être avertis que quelqu’un sonne devant chez vous, ou si vous voulez savoir qui se présente ou s’est présenté à votre porte. Certaines de ces sonnettes sont mêmes équipées d’un détecteur de mouvement. Elles vont vous avertir que quelqu’un reste devant votre porte ou passe devant chez vous. Couplées à un système d’alerte général, c’est la solution parfaite.
  • Il arrive que dans un domicile, il y ait une partie de l’habitation qui soit consacrée à un bureau, à une profession libérale ou autre, ou que certaines pièces soient réservées à l’intimité d’une ou de plusieurs personnes (chambres, bureaux,…).
    On peut utiliser un set sémaphore/huissier électrique. Ce set sémaphore régule l’accès à un local ou à un cabinet de consultation à l’aide de signaux sonores et de LED qui indiquent « entrez », « attendez » ou « occupé ». Le set comprend un bouton-poussoir de sonnerie pour l’extérieur du local et un poste intérieur principal pour donner la réponse.
Savoir que le bébé pleure
  • Le système d’alerte général présente l’avantage de pouvoir vous avertir de n’importe où dans la maison, s’il est bien installé. Cependant les lampes vont flasher partout, et pendant la nuit, cela peut être ennuyeux s’il y a d’autres personnes dans la maison. Il est possible d’activer ou de désactiver le récepteur au besoin.
  • Vous équiper d’un babyphone dont le récepteur va vibrer et/ou flasher (avec si possible des intensités lumineuses différentes en fonction du type de pleur/cri/gémissement du bébé) avec ou sans caméra. Certains peuvent même communiquer avec votre smartphone, par le biais du réseau mobile ou du wifi. Les avis des personnes sourdes sont partagés. Certaines aiment la fonction caméra, d’autres disent qu’elle est anxiogène et pousse à consulter l’image sans arrêt, certains aiment savoir ce qui se passe lorsqu’ils sont à l’extérieur de la maison et que le bébé est confié à la garde de quelqu’un et d’autres disent que cela les empêche de se relaxer. C’est laissé à l’appréciation de chacun. Certains babyphones ont une très longue portée et permettent de porter le récepteur au jardin. Certains vibrent plus fort que d’autres,… N’hésitez pas à vous faire conseiller, les babyphones vibrant/flashants sont déjà très répandus auprès du grand public. Certains ont plusieurs récepteurs (un pour le papa, un pour la maman….).
Ecouter la musique

Les personnes sourdes/malentendantes qui sont appareillées le savent bien : il est impossible d’écouter la musique avec des écouteurs classiques et cela devient souvent inconfortable avec des casques ordinaires.  Ils appuient sur les appareils auditifs et c’est douloureux ou ils les font siffler.

C’est là que la boucle à induction magnétique peut s’avérer aussi très utile. On l’installe en branchement sur les prises jack des appareils qui ont une sortie son. Ainsi on a un système d’écoute personnel pour son mp3, lecteur CD, ordinateur personnel, autoradio,… Pour cela, nous vous recommandons les colliers ou les plaquettes à induction magnétique qui ne sont pas munis d’une batterie propre et rechargeable. Ils n’ont pas toujours une autonomie très satisfaisante et cela peut être contraignant de devoir les recharger avant de pouvoir écouter de la musique !

En outre ces colliers magnétiques peuvent être aussi utilisés sur une foule d’autres appareils comme des talkie-walkie ou sur des audioguides de musée s’il est encore possible pour la personne de comprendre à l’oreille.

SOLUTIONS HUMAINES

L’objectif ici est de pouvoir vivre dans une maison ou dans un centre d’hébergement ou un gîte ou un hôtel, en toute autonomie.

Chez soi, c’est la famille, surtout, qui va jouer un rôle important. Il est important que la personne sourde/malentendante soit ou puisse devenir autonome chez elle et il faut tout mettre en œuvre pour l’accompagner ou la soutenir dans cette démarche.

Pour aller plus loin, on pourrait aborder toutes les questions relationnelles. Là, pas de miracle : il faut développer la communication. Cela veut dire avoir ou installer un mode de communication qui convienne à tous, le réévaluer dans le temps aussi. Mais cela veut aussi dire communiquer ses émotions, ses besoins et être bienveillants les uns envers les autres.

Les chiens écouteurs

Il existe des chiens écouteurs, qui ont suivi un dressage spécifique pour vivre avec une personne sourde ou malentendante. Par exemple lorsqu’on sonne à la porte, le chien va chercher la personne sourde/malentendante et se dirige vers la porte. Il peut aussi par exemple alerter la personne sourde si ses clefs tombent de sa poche. Ces chiens sont formés à répondre à de nombreux signaux. En Belgique, on peut se renseigner à leur sujet ici.

Références

Il existe un bon nombre de sites Internet qui revendent du matériel spécialisé pour les personnes sourdes et malentendantes. En Belgique, nous pouvons vous dire que ces trois organisations sont de bon conseil :

  • Les Centres de réadaptation fonctionnelle listés ici n’ont guère d’intérêts commerciaux et peuvent vous conseiller en toute neutralité. En revanche, certains moyennent des conditions d’accès à cette aide. Renseignez-vous.

  • La société Veranneman offre un grand panel d’outils techniques, parfois très spécifiques.